L’entrepreneuriat c’est comme le jardinage
Si tu n’as pas la main verte, je te rassure il y a tout de même quelques différences.
J’ai envie de revenir à des méthodes simples et minimalistes.
Au jardin : des graines, de l’eau, du soleil et ton assiette sera remplie.
Pour une activité professionnelle : une offre, des outils, de la communication … et ton assiette aussi sera remplie. 😋
Je suis sûr que tu as déjà une idée de ce que tu veux proposer.
Par exemple : des cours (de yoga ? ), des massages, des accompagnements en développement personnel/professionnel, des formations, du coaching,…
Vendre des créations peut-être, avec une boutique e-commerce. C’est une possibilité.
Mais, mais, mais...
Il va falloir aller plus loin. Creuser un peu plus avec la bêche car ton offre est porteuse de beaucoup plus de sens.
Il faut aller chercher ton pourquoi.
Il faut connaître tes motivations.
L’altruisme ? L’argent ? L’écologie ? …
Savoir qui tu veux aider.
Le monde entier ? Les femmes ? Les hommes ? Un âge particulier ? Dans un moment de vie particulier ?
Quel problème tu résous et pour qui ?
Avec qui veux-tu travailler ?
Quel est ton moteur ?
Un cheval de trait, un tracteur, tout à la main ? 🐴
Aider des gens, c’est génial ! Mais c’est quoi ton rêve derrière cela ?
Une liberté de travail, de lieux, de finances, de temps ?
Et quoi que tu fasses : quelles sont tes valeurs, ton éthique ?
Quelles énergies souhaites-tu mettre dans ton entreprise ?
Tout cela, c’est comme des graines.
Les graines de ton projet que tu mets en terre.
Elles peuvent donner énormément de fruits et cela dépend de comment tu vas les nourrir et les chouchouter.
D'ailleurs je t'invite à lire cet article qui détaille davantage cette étape : Comment planter les graines pour ton activité sur le web.
Alors tu peux tout faire à la main, mais on ne va pas se mentir c’est long.
Et si tu essayes de mettre tes mains dans ton écran, tu risques davantage de te blesser (et de casser ton 1er outil de travail) qu’autre chose.
Sur le net c’est comme à Jardiland, si tu ne sais pas de quels outils tu as besoin :
- tu vas perdre un temps fou
- perdre de l’argent
- te démotiver
Voilà de quoi tu as besoin :
- un site web (avec paiement en ligne et espace de formation)
- une liste email (Si ! C’est obligatoire, je t’en parle dans le point suivant)
- un outil pour planifier ta communication
- un outil pour faire des visuels
- un système de prise de RDV (si besoin)
Le plus beau c’est que tous ont des versions gratuites.
Pour gagner de l’argent (de fait) et du temps.
Il te suffit de te laisser un petit temps d’apprentissage et de pratique pour tout maîtriser sur le bout des doigts.
Tout en gardant les mains propres 🫲🫱
Tu as donc tes gants, ta pelle, ton râteau, ta griffe de jardin, et ton arrosoir pour faire du bon travail et t’aider à faire germer les graines que tu as semées.
C’est un peu comme l’engrais que tu vas mettre.
Le paillage, l’arrosage, le composte qui vont nourrir tes graines pour qu’elles se développent au mieux.
Je sais que c’est un point qui est difficile.
On ne sait pas toujours quoi dire.
On a peur de déranger (pour les emails),
On n’a pas trop envie d’aller sur les réseaux.
Mais si tu ne t’en occupes pas, tes plans ne vont pas pousser.
Tu ne vas pas leur permettre de grandir.
Planter les graines et pailler ce n’est que le début.
Entretenir et nourrir : c’est là qu’est le vrai challenge.
Tu vas devoir créer du contenu (articles pour ton site, newsletters, posts sur les réseaux et pourquoi pas de la publicité).
Et si je te parle de newsletter, c’est parce que c’est un moyen de communication direct avec ton audience (sans les filtres des réseaux).
Un moyen avec lequel tu peux connecter davantage avec elle.
Et c’est statistiquement LE moyen de vendre le plus efficace face aux réseaux.
Il faut du temps pour récolter les fruits de tes graines.
Et c’est ce temps que tu dois utiliser pour parler de toi, de ton activité, de ton offre.
Il te faut cultiver de la patience et ne rien lâcher dans l’entretien de ton projet sinon les mauvaises herbes vont tout recouvrir.
Cela demande une attention de tous les jours.
L’important étant d’en faire un peu chaque jour.
Merci de m’avoir lu et j’espère que tu y auras pris autant de plaisir que j’ai eu à écrire cet email.
Je te souhaite une belle semaine et à lundi.
Yann
PS : dans mes prochains emails, je vais rentrer plus en détail dans chacune des étapes.
PPS : je réouvre bientôt les portes de mon accompagnement Happy Web, si tu veux faire le point sur ton (projet d’) activité, je te propose d’en discuter ensemble. Pour prendre RDV c’est par ici : https://bit.ly/rdv-yannlopin
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