Les graines de ton activité
Cela part souvent d’une idée.
D’un ras-le-bol d’une situation.
D’une frustration.
Parfois aussi d’une envie, d’un plaisir.
D’un élan de générosité et de vouloir partager une passion, un savoir-faire.
Un peu de tout cela mélangé.
ET tu te lances !
C’est décidé, tu te mets à ton compte (ou du moins tu lances le projet à côté d’un salariat).
Tu es tout simplement en train de semer les graines de ton entreprise.
Bravo !
C’est beau !
Je t’invite à garder ce moment dans ton corps.
Quelles sensations gardes-tu en mémoire de cet élan de motivation, de ton feu intérieur ? (Oh Yeah !) 🤟
Alors avant de t’agiter dans toutes les directions, comme par exemple :
- faire ton site internet,
- des cartes de visite,
- et par extension ton logo
Je te propose de plonger davantage dans ton idée avec ces 3 axes : ton pourquoi, tes valeurs, et ton offre.
Parce que cela va t’aider à structurer ton développement.
Est-ce que tu arroses la terre avant d’avoir planté les semences ?
C’est le même principe ici.
Si tu suis ce processus tu pourras créer ton site, tes cartes et ton logo avec beaucoup plus de pertinence et de facilité.
C’est vraiment la raison d’être de l’entreprise que tu vas créer.
Ce n’est même pas forcement en lien direct avec ta prestation.
C’est davantage une philosophie qui va te motiver toi, mais aussi tes clients.
Tes clients doivent se reconnaître dans tes motivations.
Parce qu’ils n’achèteront pas pour toi mais pour eux-mêmes.
Ils achèteront un pourquoi qui résonne pour eux avant tout.
Par exemple :
Pour ma part ma grosse motivation c’est de : Jouer à travailler !
Non pas que le fond ne soit pas sérieux (bien au contraire). C’est la forme que je veux informelle.
J’ai envie de m’amuser dans mon travail.
J’ai envie de prendre plaisir à écrire des emails comme celui-ci.
J’ai envie de transmettre mes connaissances avec légèreté et fun.
Si toi aussi c’est quelque chose qui te parle, possible que l’on puisse s’entendre. 🙂
Elles sont super importantes car elles vont venir appuyer…tout.
Ta façon d’être avec tes (futurs) clients,
Ta communication (tu/vous, le ton,…)
Et bien sûr tes couleurs, ta police d’écriture, ton logo, toute la suite qui va se concrétiser.
Ce seront des choses sur lesquelles tu pourras communiquer (si tu cherches des idées, tu te prépares le terrain).
Je me prends en exemple (car c’est celui que je connais le mieux…ne va pas croire que Narcisse est mon 2ème prénom).
Du fun…dans le web et le marketing. J’ai envie de te montrer comment s’amuser avec ça.
Du respect : car marketing ne veut pas dire prendre les clients pour des vaches à lait (même si on voit trop de…fermiers industriels). Note que je n’ai rien contre les fermiers industriels à titre personnel. 😁
De l’authenticité : créer un vrai lien social avec toi (je n’aime pas rester dans mon coin).
Du minimalisme dans mon approche. Je veux te simplifier (et à moi aussi) la croissance de ton entreprise.
De la générosité : Je la lâche sur les contenus gratuits. J’essaie de t’apporter un maximum de valeur rien qu’avec cet email…Imagine si tu rejoins une de mes offres. 😯
Connaître tes valeurs va vraiment t’aider à construire dans le bon sens ton jardin potager.
C’est-à-dire quelle va être ta façon de travailler : engrais chimique et insecticide à fond, raisonné ou carrément bio ?
Ce n’est pas juste une consultation ou un cours de yoga avec un prix.
C’est tellement plus.
Avec qui as-tu envie de travailler ?
Quel genre de client tu veux ?
Tout le monde ? Mauvaise réponse !
Tu veux franchement avoir pour client des personnes qui n’ont strictement aucun point commun avec toi ?
C’est dur.
Définis précisément à qui tu vas apporter de la valeur.
Qui a besoin de toi ? De ton expertise, de ton expérience ?
Ensuite pense en termes de bénéfices pour cette personne.
Concrètement comment vas-tu l’aider ?
Qu’est-ce qui va changer dans sa vie après votre rencontre ?
La séance dure une heure et coûte 60€ ? Ça ce sont des modalités et cela vient plus tard dans la discussion.
En tant qu’humain qui mange des tomates, je n’ai pas envie de savoir si le maraîcher les a plantées en mai ou en février (même si j’ai ma petite idée).
Ce que je veux, c’est avoir une belle salade de tomates dans mon assiette. C’est ça un bénéfice.
Dans mon cas, je te parlerais d’apprendre à te vendre sans rougir, être à l’aise en présentant tes tarifs et te faciliter la vie avec le web.
Je ne te dirai pas tout de suite que c’est en 11 modules de 1 à 2 heures au prix de … (non c’est pas le moment haha).
Si tu es arrivé jusque-là, merci.
Je ne pensais pas en écrire autant en me mettant au clavier.
Belle semaine à toi.
Yann
PS : Je t'invite à lire la suite de cet article avec sa 2ème partie : les outils pour lancer ton business en ligne.
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