Lexique


Le jargon du développeur web

B

Blog

C’est un site avec beaucoup de contenu rédactionnel ou de photographies. Il n’y a pas d’action d’achat à mettre en place comme pour un site e-commerce. Un blog est techniquement parlant très simple à mettre en place. Le CMS le plus utilisé est WordPress.

C

CMS

Système de gestion de contenu (en français). Par exemple, WordPress est un CMS. C’est a dire que toute la technique est prête à l’emploi. L’utilisateur remplit ses informations et rédige son contenu. Tout ce fait en quelques clics. C’est ce qui vous permettra d’être autonome une fois votre site web en ligne.

E

E-commerce

C’est de la vente en ligne. avec une gestion de panier et la mise en place de moyens de paiement (banque, paypal,…).

H

Hébergement

C’est la maison de votre site web. C’est un ordinateur (serveur) qui stock le code et permet d’afficher vos pages sur les navigateurs de vos visiteurs. Il est dit « mutualisé » ou « dédié ». « Mutualisé » revient à dire qu’il y a plusieurs locataires (ou site web) dans la maison. « Dédié » revient à dire que vous êtes l’unique locataire. Il faut savoir que plus il y a de monde sur un serveur plus celui-ci sera « long » à afficher les pages.