As-tu déjà ressenti ce malaise face aux techniques de vente agressives qui utilisent l'urgence ? En tant que professionnelle du bien-être, tu te demandes sûrement si créer de l'urgence dans tes offres est vraiment aligné avec tes valeurs.
Explorons ensemble cette question délicate qui touche de nombreuses thérapeutes et coaches holistiques.
L'urgence est un levier psychologique puissant qui pousse naturellement à l'action. C'est un fait : nous sommes programmés pour réagir face à elle. Mais comment l'utiliser de façon éthique dans ton activité de bien-être ?
Imagine ton client comme une personne perdue dans sa routine quotidienne. L'urgence agit comme un réveil bienveillant qui l'aide à prendre conscience qu'il est temps d'agir pour son bien-être.
Être entrepreneuse dans le bien-être, c'est comme entretenir un feu sacré sur une île paradisiaque.
Tu as commencé par allumer ce feu - ta mission de vie.
Tu as construit ton espace de pratique - ton petit nid douillet.
Tu as créé tes premiers ateliers - ton atelier de guérison.
Mais parfois, tu te perds dans des détails moins essentiels :
Sans une petite brise d'urgence, ton feu risque de s'éteindre doucement.
Comment reconnaître une urgence éthique ? Voici quelques repères :
La mauvaise urgence :
La bonne urgence :
Imaginons que tu proposes un atelier de méditation limité à 8 personnes. Tu communiques :
"L'atelier commence dans 10 jours. Il reste 3 places. Prends le temps de réfléchir si cela résonne avec toi."
C'est éthique car :
L'urgence peut être une alliée précieuse quand elle est utilisée avec intention et éthique.
Elle peut :
Te reconnais-tu dans ce dilemme entre efficacité marketing et éthique ?
La clé est de rester authentique et bienveillante dans ta communication.
L'urgence dans la vente peut être éthique quand elle sert véritablement l'intérêt de tes clients.
C'est à toi de trouver le juste milieu entre motivation à l'action et respect du rythme de chacun.
Quelle est ta vision de l'urgence dans ton activité ? Comment pourrais-tu l'utiliser de façon alignée avec tes valeurs ?
Après ces quelques conseils je vais te donner un contre exemple pour attiser ton feu de camp.
Oui, je vais te faire une promo 😉
Sera-t-elle éthique ?
Je vais créer une urgence pour t'aider à remettre tes priorités dans le bons sens.
Si tu penses que tu as besoin de :
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Oui c'est presque 50% de réduction.
En revanche, c'est seulement valable 3 jours (jusqu'a jeudi 23h59).
Alors est-ce éthique ?
👎Non car la promo est sur 3 jours. Je te mets la pression. Pas cool. 😞
👍Oui car, dans mon cas tu as un mois offert pour tester Happy Help. 😄
Donc si cela ne te convient pas, tu peux repartir simplement. 🕊️
Et c'est sans engagement. 🕊️🕊️
De mon point de vue, cela compense les 3 jours 😉 Et toi ?
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